Achat local commercial neuf à Aubervilliers

Quel est votre projet immobilier ?

    Aubervilliers (93300)
    Zone ANRU
    1 programme correspond à votre recherche

    Acheter un local commercial dans le cadre d’un investissement locatif offre plusieurs avantages lorsque vous souhaitez en faire l’acquisition : rendement élevé, loyers impayés moins fréquents que dans l’immobilier traditionnel, bail de plus longue durée… Si vous hésitez entre cette alternative et l’achat d’un appartement ou d’une maison, découvrez pourquoi il est intéressant de procéder à l’achat d’un local commercial neuf à Aubervilliers.

    Local commercial : achat à Aubervilliers?

    Aubervilliers, ville d’avenir, se situe à proximité immédiate de Paris. En effet, la ville se situe à quelques minutes en transports des arrondissements 18 et 17 de la capitale. Grande bénéficiaire du projet du Grand Paris Express, prévu pour 2024, la ville d’Aubervilliers étoffe une fois de plus son réseau de transports en commun, déjà très développé.

    La proximité de la ville avec Paris, « capitale européenne la plus attractive pour les start-ups » (selon l’Office du tourisme et des Congrès de Paris), saura parfaitement attirer de nombreuses PME et jeunes start-ups dans votre local commercial.

    Sachez également que la ville d’Aubervilliers a mis en place le projet QPPV, qui vise à améliorer l’aspect de la ville, notamment avec la rénovation de bâtiments, d’espaces verts… qui peuvent apporter une plus-value à votre investissement.

    De plus, la ville d’ Aubervilliers héberge de nombreuses grandes entreprises telles que Chanel ou Veepee.

    Un investissement locatif via l’achat d’un local commercial neuf à Aubervilliers?

    Lors d’un investissement locatif, acheter un local commercial en vente à Aubervilliers plutôt qu’un appartement ou une maison classique peut s’avérer particulièrement intéressant. En effet, saviez-vous que les locaux commerciaux apportaient un rendement 5 % supérieur à la location résidentielle ?

    En effet, lors d’une location résidentielle, vous percevez aux alentours de 5 % de rentabilité brute annuelle, tandis qu’avec un local ce rendement augmente à 10 %.

    De plus, le prix d’un local est généralement moins élevé qu’une maison ou un appartement (environ 20 à 40 % moins cher au mètre carré), même avec un grand nombre de pièces, ce qui n’est pas négligeable.

    Ajoutons à cela qu’investir dans des locaux commerciaux est plus sécurisant en termes de loyers impayés. En effet, le locataire est un professionnel qui doit s’acquitter de son loyer s’il veut continuer de jouir de sa location et d’exercer sa profession. Il est donc dans son intérêt de payer son loyer au risque de se voir expulsé. C’est pourquoi les chances d’être victime de loyers impayés sont plus faibles que dans l’achat d’un appartement ou d’une maison.

    Un autre avantage est à considérer : celui de la durée du bail. En effet, dans l’immobilier commercial, il s’agit de baux dits en 3-6-9. Le locataire s’engage pour une durée d’au moins 3 ans, reconductible, et ne peut pas partir quand il le souhaite. Ce qui vous confère une sécurité très appréciable puisque vous n’aurez pas à chercher de nouveaux locataires trop régulièrement (contrairement à une location résidentielle où le turnover locatif est plus important).

    Dernier point à ne pas négliger : la signature du bail. En effet, vous pouvez bénéficier d’une certaine flexibilité quant à la rédaction de votre bail. Vous définissez le loyer et les charges (plus ou moins élevés en fonction du nombre de pièces et de l’emplacement), vous pouvez également exiger de votre locataire qu’il s’acquitte de la taxe foncière ainsi que des éventuels travaux à effectuer.

    Que doit-on savoir avant d’investir dans un local commercial ?

    Si vous souhaitez procéder à un investissement locatif par l’achat d’un local commercial neuf, vous devez avant tout connaître certains paramètres.

    Premièrement, vous devez différencier l’achat d’un fonds de commerce avec celui d’un local commercial. Si vous achetez le local commercial, vous ne possédez que les murs (les pièces du local en elles-mêmes). En revanche, si vous faites l’acquisition d’un fonds de commerce, vous achetez l’activité pratiquée au sein de ces mêmes murs, mais pas le local.

    Avant de procéder à l’achat de ce local, il faut s’assurer que ce dernier à un bon emplacement. En effet, comme pour tout achat immobilier, c’est le point le plus important à prendre en compte. Une boutique ou un commerce bien visible se louera plus cher et générera plus de chiffres d’affaires. Votre locataire aura donc plus de chance de louer ce local pendant un long moment.

    Vous devez également savoir qu’il n’existe pas de trêve hivernale pour les locaux commerciaux. En cas d’impayés de la part de votre locataire commerçant, vous aurez la possibilité de l’expulser plus facilement.

    De plus, si vous souhaitez procéder à la vente de votre local, le locataire est en droit de le racheter, ce qui vous évite une encombrante recherche d’acquéreurs. L’occupant passe donc du régime de la location à l’acquisition.

    Si vous désirez plus d’informations concernant la vente ou l’achat d’un local commercial, contactez dès aujourd’hui Bati Paris . Notre équipe se tient à votre disposition et vous accompagne tout au long de votre projet d’achat de local commercial neuf à Aubervilliers.

     

    • Une expérience de
      plus de 60 ans

    • 1500 logements
      construits par an

    • Des prestations et
      finitions de qualité

    • Un accompagnement
      dédié à votre projet